LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Jeudi 21 novembre 2019

Vendredi 22 novembre 2019

Samedi 23 novembre 2019

  • 10h30 – 11h15

    Le viager mutualisé: une solution nouvelle pour retrouver des liquidités

    Radicalement différent du viager traditionnel, le viager mutualisé met en relation des vendeurs seniors avec des acheteurs institutionnels (mutuelles…). Le vendeur percoit ainsi immédiatement et en une seule fois le paiement en capital de la valeur occupée de son logement et a la garantie d’un maintien à domicile.Venez découvrir cette innovation et comprendre comment elle fonctionne.

    Par Eric Guillaume, Président Fondateur de Virage Viager 

  • 11h30 – 12h15 

    Patrimoine historique et découvertes culturelles aux Archives Départementales

    Découvrez  la  richesse  du  patrimoine historique du Département de Loire-Atlantique les nouvelles expositions, les conférences  et les cours d’initiation des Archives Des  projections  de  la  Cinémathèque  de  Bretagne  et  des  événements  programmés par d’autres partenaires viennent compléter cette offre gratuite.

    Fabrice Cheignon, attaché de conservation du patrimoine

     

  • 12h30 – 13h15

    Bien vieillir, un projet ou une fatalité ? 

    Nous avons toutes les chances de vieillir dans de bonnes conditions. Il suffit de suivre quelques règles simples. Découvrez tout ce qui contribue au bien-être, comment gérer les petits soucis qui surviennent et que la longévité est une chance ! A l’issue de la conférence, signature de son livre « Les papys qui font boom » sur le stand du Gérontopôle.

    Pr Gilles BERRUT – Professeur de gérontologie, chef du service de médecine gériatrique du CHU de Nantes – Directeur scientifique du Gérontopôle Pays de la Loire

     

  • 13h30 – 14h15

    La cyber sécurité :comment protéger ses achats et ses données sur internet

    Internet est un bel outil mais nous avons quelquefois de mauvaises surprises : harcèlement commercial, utilisation de données personnelles, achat sans notre consentement, intrusion dans notre vie privée… Venez découvrir les règles à suivre, les précautions à prendre, et les recours en cas de problème.

    Major PITON – Cellule de prévention de la malveillance de la GENDARMERIE de LOIRE ATLANTIQUE  

  • 14h30 – 15h15

    Préparer et demander ma retraite : mode d’emploi

    Vous commencez à penser à prendre votre retraite ? Un moment clé à ne pas rater qui suscite beaucoup de questions… Comment est-elle calculée ? Quand partir ? Pourrai-je continuer à travailler ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quand faut-il les commencer ? Quels outils en ligne-vous sont proposés ? Venez écouter et interroger les experts de la Carsat Pays de la Loire. Ils feront pour vous un tour d’horizon de vos droits et vous diront comment préparer votre demande.

    Magali CHAUVIGNE, conseillère retraite de la Carsat Pays de la Loire

  • 15h30 – 16h15

    Se faire aider quand on aide

    Plus de 4 millions de personnes consacrent plus de 20 heures par semaine à s’occuper d’un proche en perte d’autonomie. Ces « aidants familiaux » indispensables et insuffisamment reconnus ont parfois besoin d’être aidés à leur tour. Découvrez ce que la Maison des Aidants de la Ville de Nantes propose comme soutien : des informations, des ateliers … Et des initiatives d’associations pour ne pas rester seul.

    Solène EVRARD, Responsable Psychologue à la Maison des aidants de la VILLE DE NANTES

     

  • 16h30 – 17h10

    Bien vivre la sécurité en ville

    Les conseils des spécialistes de la police municipale et de la police nationale pour prévenir les actes les cambriolages, les effractions de logement ou de véhicules et se déplacer sans danger dans l’espace public.

    Damien LE MAIRE, brigadier-chef principal de la POLICE MUNICIPALE et un représentant de la POLICE NATIONALE

  •  17h20 – 18h00

    Vivre sa retraite défiscalisée au Portugal

    20.000 français vivent au Portugal, un chiffre en croissance de 25% par an. Cet avocat portugais bilingue vous explique comment votre retraite française peut être défiscalisée pendant 10 ans, quels sont les autres impôts, le régime de successions, l’accès au marché immobilier, et les démarches à suivre.

    Maître Pedro SANTOS GOMES, avocat au barreau de Lisbonne