
10h25-11h10
L’Amour a tout âge
A la retraite la vie affective prend une importance particulière que l’on soit en couple ou non. Le départ des enfants ,les divorces tardifs, les modifications du corps vont faire évoluer la relation de couple et la vie intime. Comprendre ce qui se passe pour vivre une nouvelle harmonie et une vie sexuelle épanouie.
Par le Dr Josselin Sebille, Sexologue à Elsan Santé et Oncosexologue au Centre René Gauducheau-ICO de Saint Herblain.

11h15-12h00
Le bénévolat de compétence, une autre manière de vivre sa retraite
Et si vous profitiez d’être à la retraite pour entamer une nouvelle vie active, en transmettant vos compétences? Découvrez le Bénévolat Senior de Compétences ou comment redonner du sens à vos expériences professionnelles en les transmettant.
Par Gérard Charbonnier, Délégué Régional, Ecti
Georges Le Moulec, Délégué Régional, Egee
Jacky Blanchet, Délégué Régional, AGIRabcd
Alain Mathurin, Délégué Régional, Oteci

12h05 – 12h50
Sécuriser ses achats en ligne et bien réagir suite aux démarchages
Les achats en ligne sont de plus en plus fréquents. Ils sont à la fois l’occasion de belles opportunités mais aussi source d’inquiétude sur les obligations et risques de fraude. Le démarchage lui aussi, qu’il soit en ligne, au téléphone ou directement chez vous peut révéler quelques mauvaises surprises
Par Noémie CHANSON, avocate du Barreau de Nantes

12h55-13h25
L’inclusion dans la vie quotidienne de la Cité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou des troubles cognitifs
Une initiative innovante qui associe la Ville, les commerçants et le monde de la santé pour permettre aux personnes atteintes de troubles cognitifs de rester intégrés et de vivre mieux leur perte d’autonomie
Par Valérie Baholet , chargée de mission Ville de Nantes et Maryvone BEVAN, présidente de France Alzheimer 44

13h30-14h00
L’accompagnement des aidants familiaux
Si vous êtes comme plus de 5M de français aidant familial découvrez comment la Maison des Aidants de Nantes peut vous être utile et quelles leçons tirer de sa longue expérience.
Par Solène Jouveau. Référente du parcours des aidants à La Maison des Aidants- Ville de Nantes

14h05-14h35
Le sommeil : l’intérêt d’en prendre soin et comment mieux dormir.
Le sommeil est un ami qui va faire du bien à notre santé dans beaucoup de domaines et dont il faut prendre soin. Avec l’âge il se modifie. Mais les insomnies, les réveils trop précoces, les endormissements difficiles, l’apnée du sommeil ne sont pas des fatalités. Découvrez les secrets d’une bonne « hygiène de nuit ».
Par le Dr Adeline BODIN. Centre de prévention Agirc-Arrco.

14h40-15h25
Protéger ses proches
Les moyens de protéger nos proches très âgés qui peuvent se laisser abuser ou perdre leur discernement. Panorama des différents outils juridiques disponibles, quand les utiliser, les règles à respecter, les précautions à prendre.
Par un(e) notaire de la Chambre Syndicale des Notaires de Loire Atlantique

15h30-16h15
Mon espace santé, le service numérique de confiance pour devenir acteur de sa santé et optimiser son parcours de soins.
Cet outil numérique sécurisé a été créé il y a un an environ par le ministère des solidarités et de la santé pour faciliter la bonne circulation de l’information entre les professionnels de santé et les patients. En rassemblant en un seul point les éléments clés de notre histoire de vie et de santé (traitements, interventions, résultats d’analyses …), monespacesante.fr permet à chaque professionnel de santé qui s’occupe de nous de mieux adapter son action à notre situation personnelle et d’améliorer la qualité des soins. Par exemple en évitant les interactions médicamenteuses à risque. Il propose aussi depuis quelques semaines 12 applications numériques de santé sélectionnées par le ministère de la santé pour leur séreux et leur utilité pour mieux gérer notre santé au quotidien. Cette conférence vous explique quel est son utilité, ce qu’il peut contenir comme informations de santé, comment elles sont protégées, et comment il fonctionne. Vous découvrirez aussi le rôle que le patient et les professionnels de santé ont à jouer pour exploiter ses possibilités ainsi que ses évolutions à venir. Bernard Bensimon, directeur du laboratoire d’analyses Groupe Iris-Grim, illustrera les avantages concrets de Mon espace santé pour les patients.
Par Les experts de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

16h20-17h05
Quand et comment préparer sa retraite?
Bientôt la retraite ? Un moment clé à ne pas rater qui suscite beaucoup de questions… A quelle date partir ? Quel sera le montant de ma retraite ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quand faut-il les commencer ? Comment ma carrière est-elle prise en compte ? Venez écouter et interroger les experts de la Carsat Pays de la Loire et de l’Agirc-Arrco. Ils feront pour vous un tour d’horizon des services en ligne et vous diront comment préparer votre demande.
Par Sylvie Rocher et Magali Chauvé, conseillères retraite de la Carsat Pays de la Loire et Maryline David de l’agence conseil retraite Agirc-Arrco de Nantes.