
10h25-11h10
Tout savoir sur le statut d’autoentrepreneur
Le statut d’autoentrepreneur a été imaginé il y a 20 ans pour aider les seniors qui le souhaitent à se mettre à leur compte. Aujourd’hui prés de 200 000 d’entre eux l’utilisent . Comment créer son compte? Quelles sont les charges et quand les payer ? combien de chiffre d’affaires est il compatible avec ce dispositif simplifié ?
Par les experts de l’Urssaf Pays de la Loire

11h15-12h00
Bien Vieillir en 2022 !
A 50,60,70,80 ans : Comment avancer en âge sereinement et rester en bonne santé le plus longtemps possible !
Par le Dr Sophie PICHIERRI et Mme Emmanuelle SIMON – Médecin et Psychologue – Centre de prévention Agirc-Arrco

12h05-12h50
Vivre en toute sérénité en résidence services seniors
Qu’est-ce qu’une résidence services pour seniors et quelle est la différence avec un Ehpad ? Couts, vie quotidienne, services… Heurus, spécialiste de cette nouvelle solution d’habitat, répond à toutes les questions que vous vous posez, pour vous ou vos parents.
Par Aline Vives, directrice de la résidence Blanche de Castille à Trélazé

12h55-13h40
Les AVC : prévenir, reconnaitre et réagir
Selon l’assurance maladie une personne sur 6 aura un AVC au cours de sa vie. C’est la première cause de mortalité chez les femmes et la troisième chez les hommes. Et également la première cause de handicap chez l’adulte. Mais les AVC sont d’importance inégale et pas toujours faciles à repérer. Ce spécialiste du sujet nous expliquera pourquoi et comment ils surviennent, comment les éviter, les reconnaitre et réagir quand ils surviennent.
Par Dr Benoit Guillon- Président de France AVC44- Neurologue au CHU de Nantes -Témoignage de Madame Brigitte Ayrault.

13h45-14h15
Comment éviter les risques liés à internet
Internet est un bel outil mais nous avons quelquefois de mauvaises surprises : harcèlement commercial, utilisation de données personnelles, achat sans notre consentement, intrusion dans notre vie privée… Venez découvrir les règles à suivre, les précautions à prendre, et les recours en cas de problème.
Par l’Adjudant chef Charles Edouard DESPRET- Gendarmerie Loire Atlantique

14h20-15h00
Besoin d’être aidé à domicile ? Pensez Cesu !
3,3 millions de particuliers emploient 1.3 millions de salariés à domicile en France !
Découvrez les métiers de l’emploi à domicile entre particuliers, les différentes étapes de l’embauche à la fin du contrat de travail, le CESU, les aides fiscales et sociales auxquelles vous pouvez prétendre, …
Autant de questions que vous vous posez avant de franchir le pas ! Un expert Particulier Emploi y répondra !Par Pauline RIOU, Animatrice Particulier Emploi pour la région Pays de la Loire.

15h05-15h50
Succession et héritage
Les règles à respecter, comment anticiper ma succession, puis je avantager un proche? Les conséquences fiscales à connaitre.
Par un (e) notaire de la Chambre Syndicale des Notaires de Loire Atlantique

15h55-16h40
Quand et comment préparer sa retraite ?
Bientôt la retraite ? Un moment clé à ne pas rater qui suscite beaucoup de questions… A quelle date partir ? Quel sera le montant de ma retraite ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quand faut-il les commencer ? Comment ma carrière est-elle prise en compte ? Venez écouter et interroger les experts de la Carsat Pays de la Loire et de l’Agirc-Arrco. Ils feront pour vous un tour d’horizon des services en ligne et vous diront comment préparer votre demande.
Par Sylvie Rocher et Magali Chauvé, conseillères retraite de la Carsat Pays de la Loire et Laurence Vignolles de l’agence conseil retraite Agirc-Arrco de Nantes.

16h45-17h30
Comment protéger son logement
Par le Maréchal chef Aurélien HERCOURT- Gendarmerie de Loire Atlantique