LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Jeudi 22 novembre 2018

Vendredi 23 novembre 2018

Samedi 24 novembre 2018

  • 10h15 – 11h00

    Comment lutter contre les cambriolages

    Comment protéger votre domicile contre les cambriolages, acquérir les bons réflexes face aux faux agents (faux plombier, faux policier etc.…), les dangers d’internet (escroqueries, chantage), l’utilisation des moyens de paiement et du distributeur de billets. Pour se sentir plus en sécurité dans la vie de tous les jours, chez vous, en voyage…

    Avec l’Adjudant DESPRET – Cellule de prévention technique de la malveillance de la GENDARMERIE de LOIRE ATLANTIQUE. 

     

  • 11h15 – 12h00

    L’arthrose : Comment la prévenir et la combattre

    Qu’est-ce que l’arthrose ? Comment se manifeste-t-elle ? Les différentes formes de la douleur qu’elle engendre. Quelles conséquences ? Comment la prévenir et la combattre ?

    Avec Mme Monique MONIER – Kinésithérapeute – KINE PREVENTION 44.

     

  • 12h15 – 13h00

    La Culture pour tous : mythe ou réalité… tout savoir sur le Voyage à Nantes, les machines de l’Ile, les rendez-vous de l’Erdre

    Le Voyage à Nantes, une société publique dirigée par Jean Blaise, connait une renommée internationale. Comment ce projet-il est-il né ? Elle produit chaque été l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public. Aujourd’hui c’est une offre permanente : un “monument dispersé” s’étirant sur 12 kilomètres, une ligne verte tracée au sol conduit toute l’année les visiteurs à la découverte des trésors culturels et architecturaux de Nantes : une œuvre signée par un grand artiste, une ruelle historique, une architecture contemporaine, un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire… Le Voyage à Nantes gère aussi les Machines de l’ile, le château des ducs de Bretagne, le Mémorial à l’abolition de l’esclavage et la collection permanente Estuaire Nantes Saint-Nazaire. Vous découvrirez aussi les projets 2019 de l’association culturelle de l’été qui gère les Rendez-vous de l’Erdre, les Heures d’été et Débord de Loire.

    Avec Mme Aurélie PENEAU – Directrice du Développement Touristique « Le Voyage à Nantes » et Mme Estelle BEAUVINEAU – Action culturelle de l’été – VILLE DE NANTES – NANTES MÉTROPOLE

     

  • 13h15 – 14h00

    La prévention des chutes : des moyens simples

    Les chutes causent trois fois plus de décès que les accidents de la route. Très souvent, la peur de tomber freine le dynamisme des plus âgés. Il n’y a pourtant pas de fatalité. Il faut d’abord savoir comment fonctionne notre équilibre. Nous ne tenons pas en équilibre par hasard, mais grâce à de subtiles informations analysées et gérées par notre cerveau. Comprendre quelles sont les causes les plus fréquentes des chutes et comment les prévenir par des moyens simples.

    Avec Mme Monique MONIER – Kinésithérapeute – KINE PREVENTION 44

     

  • 14h15 – 15h00

    Se mettre à son compte sur le marché du bien-être

    Travailler à son rythme, être indépendant, créer de nouveaux contact et…pour les plus audacieux, gagner sa vie en jouant sur les atouts du marketing de réseau. Venez découvrir pourquoi des milliers de personnes ont rejoint ce nouveau modèle économique. Illustration par un cas concret : profitez du boom du marché du bien être en diffusant des produits naturels dans une démarche éthique et commerciale.

    Avec M. François BABLOT et Mme Catherine GABORIT – FOREVER

     

  • 15h15 – 16h00

    Ma retraite : mode d’emploi

    Vous commencez à penser à prendre votre retraite ? Un moment clé à ne pas rater qui suscite beaucoup de questions… Comment est-elle calculée ? Quand partir ? Pourrai-je continuer à travailler ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quand faut-il les commencer ? Quels outils en ligne-vous sont proposés ? Venez écouter et interroger les experts de la Carsat Pays de la Loire. Ils feront pour vous un tour d’horizon de vos droits et vous diront comment préparer votre demande.

    Avec Mesdames ROCHER et CHAUVIGNE- CARSAT PAYS DE LA LOIRE

  • 16h15 – 17h00

    La transition emploi retraite : comment bien la gérer économiquement ?

    On sort de l’entreprise en moyenne à 58,5 ans et on est retraité à 62 ans. Une gestion fine de cette période intermédiaire permet d’éviter de racheter des trimestres. Et dans certains cas de prolonger ses droits aux indemnités de chômage au-delà du délai initial. Cet expert vous explique comment.

    Avec Mr Philippe CARÉ, conseil en retraite et protection sociale, Siaci Saint Honoré, auteur de “Construire sa retraite quand on est salarié et qu’on a 50 ans ?”  (Eyrolles 2017)