LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Jeudi 21 novembre 2019

Vendredi 22 novembre 2019

Samedi 23 novembre 2019

  • 10h30 – 11h15

    La mémoire, comment la préserver

    La mémoire est une fonction complexe qui peut s’altérer avec le temps. Quels sont les différents types de mémoire ? Comment fonctionne le processus de mémorisation ? Quels sont les facteurs de risque qui influencent notre performance cérébrale. Les moyens simples et efficaces de garder une bonne mémoire. La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

    Dr Sophie PICHIERRI, gériatre et directrice du CENTRE PRÉVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO PAYS DE LA LOIRE

     

  • 11h30 – 12h15

    Le bon usage des médicaments

    Au-delà de 65 ans, 4 seniors sur 10 doivent se surveiller régulièrement ou souffrent de maladies chroniques. Les plus de 75 ans prennent en moyenne 4 médicaments par jour. Le risque d’accidents médicamenteux augmente avec l’âge. Et pourtant éviter ce risque n’est pas très compliqué. Le bon usage du médicament est un sujet majeur que les pharmaciens connaissent bien.  Ce spécialiste vient nous l’expliquer et nous indiquer les règles simples à suivre.

    Dr Alain GUILLEMNOT, président de l’Union Régionale des Pharmaciens des Pays de la Loire

     

  • 12h30 – 13h15

    Les coulisses des ventes aux enchères

    A l’occasion d’une succession se pose souvent la question de vendre des objets de valeurs pour payer les droits ou tout simplement pour se séparer de biens. Mais comment vendre ?  A quel prix ? Quels sont les frais ? Que peut apporter un commissaire-priseur ? Ce spécialiste répondra à toutes ces questions et vous révélera les recettes pour bien vendre et bien acheter.

    Maître François-Xavier PONCET, Commissaire-priseur, ROSSINI – MAISON DE VENTES AUX ENCHERES

     

  • 13h30 – 14h15

    La cyber sécurité :comment protéger ses achats et ses données sur internet

    Internet est un bel outil mais nous avons quelquefois de mauvaises surprises : harcèlement commercial, utilisation de données personnelles, achat sans notre consentement, intrusion dans notre vie privée… Venez découvrir les règles à suivre, les précautions à prendre, et les recours en cas de problème.

    Major PITON – Cellule de prévention technique de la malveillance de la GENDARMERIE de LOIRE ATLANTIQUE

  • 14h30 – 15h15

    Les règles des divorces, à tous ages

    Le divorce concerne aujourd’hui toutes les générations : un couple sur trois chez les plus jeunes et un sur cinq chez les plus de 50 ans. Que ce soit pour soi ou pour ses enfants, cette avocate intervenant en droit de la famille vient faire le point sur les différentes formes de divorce, dont le consentement mutuel, et sur ses conséquences, y compris pour les relations grand parents – petits enfants.

    Maître Marie DESSEIN, Avocate au Barreau de Nantes exerçant en droit de la famille

  • 15h30 – 16h15

    Changer de lieux de vie : les solutions d’hébergement en Loire-Atlantique 

    Après 60 ans, la question d’un déménagement au profit d’un logement adapté à un nouveau projet de vie peut se poser.  Logement indépendant, logement avec services, résidence autonomie, établissement médico-social, le Département vous explique et vous aide à faire le bon choix parmi les différentes solutions qui existent sur son territoire.

    Vincent Durandet, service offre médico-sociale, direction autonomie, Département de Loire-Atlantique

    Christelle Andres, Directrice des EHPAD Mauperthuis et Plancher à Rezé

  • 16h30 – 17h15

    Comment voyager loin en toute sécurité

    Partir à la découverte du monde mais aussi des autres, donner du sens à ses voyages, combiner détente et rencontres ou apprentissages …il y mille façons nouvelles de voyager.  On peut partir loin sans crainte à condition de suivre quelques règles simples que cet expert français des voyages vous explique ; quelles sont les destinations à éviter, les règles sanitaires et de visa à anticiper,  les précautions à prendre sur place ?

    William REYNAERT, président fondateur de TERRES LOINTAINES

  • 17h20 – 18h00

    Vivre sa retraite défiscalisée au Portugal

    20.000 français vivent au Portugal, un chiffre en croissance de 25% par an. Cet avocat portugais bilingue vous explique comment votre retraite française peut être défiscalisée pendant 10 ans, quels sont les autres impôts, le régime de successions, l’accès au marché immobilier, et les démarches à suivre.

    Maître Pedro SANTOS GOMES, avocat au barreau de Lisbonne