
10h30 – 11h15
Le dossier médical partagé, la mémoire de notre santé
Véritable carnet de santé numérique, le DMP vous permet de conserver vos informations de santé, dans un seul endroit et en toute sécurité. Il est consultable avec votre accord par les différents médecins qui vous suivent ce qui améliore la qualité des soins. Les experts de la CPAM vous expliquent comment ouvrir le votre et les avantages que vous en retirerez.
Par Thomas Bouvier, sous-directeur – CPAM de Loire-Atlantique et Jean-Yves Le Magueresse, France Assos Santé

11h30 – 12h15
Les équipements pour bien vivre chez soi
Pour vivre serein chez soi, l’aménagement de son logement est souvent nécessaire. Le Département de Loire-Atlantique et ses partenaires vous conseillent et vous orientent. Professionnels spécialisés, outils innovants, accompagnement sur mesure, aides financières, …des solutions existent, venez les découvrir.
Nicolas Fouquet, chargé de projet prévention, direction autonomie, Département de Loire-Atlantique
Marie Lefebvre, ergothérapeute à l’hôpital local de Corcoué-sur-Logne

12h30 – 13h15
Préparer et demander ma retraite : mode d’emploi
Vous commencez à penser à prendre votre retraite ? Un moment clé à ne pas rater qui suscite beaucoup de questions… Comment est-elle calculée ? Quand partir ? Pourrai-je continuer à travailler ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quand faut-il les commencer ? Quels outils en ligne-vous sont proposés ? Venez écouter et interroger les experts de la Carsat Pays de la Loire. Ils feront pour vous un tour d’horizon de vos droits et vous diront comment préparer votre demande.
Sylvie Rocher, conseillère retraite de la Carsat Pays de la Loire

13h30 – 14h15
Le sommeil : un ami dont il faut prendre soin
Avoir un bon sommeil est une des conditions de base d’une bonne santé, d’une bonne mémoire et agit même sur le poids. Et pourtant les événements de la vie peuvent le perturber. Et avec l’âge nos besoins de sommeil évoluent. Quelles sont les différentes phases du sommeil, les règles pour s’endormir facilement … et ne pas se réveiller de façon intempestive…
Dr Anne LIBERGE, gériatre au CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC- ARRCO PAYS DE LOIRE

14h30 – 15h15
Bien vieillir : la longévité, une chance pour tous
Une grande conférence du Centre de Prévention Bien Vieillir AGIRC-ARRCO PAYS DE LOIRE. Elle vient nous parler de tout ce qui contribue au bien être dans l’avancée en âge, comment gérer les petits soucis qui surviennent pour profiter de sa retraite en bonne santé. Oui vieillir peut rimer avec bien vivre et plaisir !
Par Sophie PICHIERRI, Médecin gériatre, directrice du CENTRE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC- ARRCO et Docteur Anne LIBERGE, gériatre au CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC- ARRCO PAYS DE LOIRE

15h30 – 16h15
Logement : quelle solution est faite pour moi ? Table ronde
Les besoins de logement évoluent avec l’âge. Les solutions d’accueil aussi. Aujourd’hui on a un large choix, pour soi ou ses parents. Quelles sont elles, que proposent elles ? Comment faire la différence et choisir la bonne solution en fonction de vos critères ? Ces spécialistes de ce secteur en plein développement vous donneront les clés pour faire le bon choix.
Karine BACHELIER, présidente HEURUS, Solène BILLY, directrice de la résidence Steredenn de Nantes, Régine El KOURI, infirmière référente et un résident.

16h30 – 17h15
Succession : peut-on avantager un bénéficiaire ?
On peut légitimement vouloir donner plus à un de ses proches dans sa succession. Le législateur a imposé que des parts soient réservées à des héritiers prédéfinis. Il existe cependant des moyens d’en avantager certains tout en respectant la loi. Cet avocat spécialiste vous explique les règles à suivre et les moyens disponibles. Il apportera aussi un éclairage sur les régimes étrangers, comme celui de Californie, que l’actualité récente a mise en lumière.
Maître Julien MONNIER, avocat à Nantes, exerçant en droit de la famille.

17h20 – 18h00
Vivre en sécurité chez soi
Comment protéger votre domicile contre les cambriolages, acquérir les bons réflexes face aux faux agents (faux plombier, faux policier etc.…), la bonne utilisation des moyens de paiement et du distributeur de billets … Les conseils d’un spécialiste de la prévention des actes de malveillance, de la délinquance et de ses modes opératoires.
Major PITON – Cellule de prévention de la malveillance de la GENDARMERIE de LOIRE ATLANTIQUE