LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Jeudi 22 novembre 2018

Vendredi 23 novembre 2018

Samedi 24 novembre 2018

  • 10h15 – 11h00

    Les solutions d’habitat seniors en Loire-Atlantique

    Après 60 ans, la question d’un déménagement au profit d’un logement adapté à un nouveau projet de vie peut se poser.  En complément des réponses que les établissements à vocation médico-sociales (les maisons de retraite…) peuvent apporter, d’autres solutions d’habitat seniors existent. Le Département vous aide à faire le bon choix parmi ces logements destinés aux seniors qui souhaitent garder leur indépendance dans un environnement sécurisant avec la possibilité de profiter, selon leur santé, leur besoin et leur budget, de services adaptés.

    Avec : Arnaud LEGENTIL – Responsable du service habitat et Mme Enora LE MALEFAN – Chargée de suivi des établissements pour personnes âgées – DEPARTEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE

     

  • 11h15 – 12h00

    Prévention et dépistage des cancers

    On recense 385 000 cancers par an. Il n’y a pas un mais des cancers, avec des risques et des traitements différents. Les clés pour comprendre et les distinguer. La recherche progresse et les taux de guérison aussi. Un cancer découvert tôt la favorise. C’est pourquoi la prévention et les dépistages des cancers les plus fréquents (sein, poumon, colon, prostate…) sont essentiels.

    Avec le Dr Dominique BONNARD – Radiothérapeute.

     

  • 12h15 – 13h00

    Bien manger pour bien vieillir

    « Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate… Comment suivre ce précepte dans ma vie quotidienne ? Existe-t-il un régime antivieillissement ? Doit-on modifier son alimentation plus on avance en âge ?

    Avec  le Dr Guillaume ANDRE – Docteur en pharmacie et nutritionniste- ICES – INSTITUT CATHOLIQUE DE VENDÉE

     

  • 13h15 – 14h00

    La mémoire : comment ne pas la perdre ou la retrouver

    La mémoire est une fonction complexe qui peut s’altérer avec le temps. Quels sont les différents types de mémoire ? Comment fonctionne le processus de mémorisation ? Les facteurs de risque qui influencent notre performance cérébrale. Les moyens simples et efficaces de garder une bonne mémoire. La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

    Avec le Dr François CHAMARD-BOIS – Médecin de Prévention – CENTRE DE PRÉVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO PAYS DE LA LOIRE

     

  • 14h15 – 15h00

    Bien vieillir : un beau programme

    Nous avons toutes les chances de vieillir dans de bonnes conditions. Il suffit de suivre quelques règles simples, autour de trois mots clés : manger, bouger, parler. Découvrez tout ce qui contribue au bien-être, comment gérer les petits soucis qui surviennent… Suivez cette invitation à mieux vivre. A l’issue de la conférence, signature de son livre « Les papys qui font boom » sur le stand du Gérontopôle.

    Avec le Pr Gilles BERRUT – Professeur de gérontologie, chef du service de médecine gériatrique du CHU de Nantes – Directeur scientifique du Gérontopole Pays de la Loire.

     

  • 15h15 – 16h00

    Maladie d’Alzheimer : des traitements aux innovations thérapeutiques

    La maladie d’Alzheimer est la première maladie de la mémoire en fréquence. Elle touche plus de 900 000 personnes en France et son incidence augmente avec l’âge. Un triple défi : scientifique, médical et social pour les pays industrialisés dont les populations vieillissent. Des traitements symptomatiques existent améliorant l’attention et la concentration. Leur efficacité modeste mais indéniable est incontestable. Parallèlement, au cours des 10 dernières années, la compréhension et le diagnostic de cette maladie ont été transformés par des découvertes majeures. De ces connaissances nouvelles naissent les innovations thérapeutiques qui constitueront peut-être les traitements de demain, suscitant un formidable espoir.

    Avec  le Dr Claire BOUTOLEAU-BRETONNIERE – Neurologue- CENTRE MÉMOIRE RESSOURCE ET RECHERCHE – CHU NANTES

  • 16h15 – 17h00

    Université Permanente de Nantes

    Thème à venir

     

  • 17h15 – 18h00

    Où me loger demain ? Les différentes solutions, les adaptations du logement et les aides financières possibles

    Maisons de retraite, Résidences services, Habitat partagé, Collocation intergénérationnelle… Comment s’y retrouver ? Un panorama des différentes façons de se loger. Le point sur les aides financières disponibles pour adapter son logement ou celui de ses parents à l’avancée en âge. L’exemple de réalisations innovantes à Nantes.

    Avec : Mme Audrey LONQUEUX – Présidente de l’Association Réseau OPALE-Anne-Laure BARRON- SOLIHA -Thierry LE DAUPHIN Directeur du Développement de la SAMO- Hervé SAUZAY- directeur de l’INSTITUT FRANÇAIS DES SENIORS- une table ronde animée par Michel LORANT ,Directeur du Parcours de Vie des Ainés de la VILLE DE NANTES